Le mot du Président – Septembre 2011

A l’heure ou sont écrites ces lignes, la rentrée est déjà dans toutes les têtes, avec une place encore pour les moments de détente vécus pendant ces congés d’été.

Durant cette période estivale les marchés financiers ont été de nouveau fortement secoués. Le pacte « euro plus » concocté par les chefs d’état européens est porteur de régression sociale à court terme pour sauvegarder le système financier menacé par ses propres spéculations.
Ils prévoient d’imposer la réduction des déficits publics en faisant pression sur les salaires, l’emploi public, les dépenses de protection sociale et de retraite. La régression sociale imposée aux salariés pour payer une crise financière dont ils ne sont pas responsables est inacceptable.
On ne peut pas sortir de cette crise en donnant encore et toujours plus de gage aux marchés financiers : les « plans de sauvetage » se multiplient et à chaque fois la somme d’argent nécessaire pour sauver les financiers augmentent. Cet argent aurait pu, et doit, être mobilisé au service de l’emploi et de l’investissement productif.
Pour sortir de cette crise il faut reconnaître et revaloriser le travail, ce qui nécessite une autre répartition des richesses créées par les salariés.
La semaine internationale de mobilisation début octobre, à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales de la CSI (confédération syndicale internationale) pourrait être mise au service des revendications en France notamment sur l’augmentation des salaires.

Nos activités sociales ont permis cet été a beaucoup d’entre vous de partir découvrir ou revisiter des régions au travers de nos institutions CCAS.
Une centaine de jeunes de 6 à 17 ans de notre CMCAS sont partis en centre jeune.
Nos activités décentralisées redémarrent et plusieurs temps forts vous sont proposés en cette rentrée : La rencontre sportive nationale « la trasubayenne » organisée avec l’institution CCAS du Sauze les 2 et 3 septembre
La fête de la CMCAS à Savines le 18 septembre avec comme thème CUBA
Les réunions préparatoires aux assises des pensionnés
Le réveillon sur l’institution CCAS de Savines.

Nos activités sociales sont le dernier lien fédérateur et intergénérationnel qui rassemblent les électriciens et gaziers autour de nos valeurs qui sont la dignité la justice la solidarité. Soyons nombreux à participer à ces événements.

Bonne rentrée à tous.
Jean Claude RAMA Président Cmcas Alpes du Sud.