Le mot du Président – Juin 2012

La transformation d'EDF et GDF en sociétés anonymes, la fusion et la privatisation GDF SUEZ, les directives européennes aggravant la concurrence et la privatisation dans l'Union Européenne produisent de terribles effets.

Certes les résultats électoraux récents suscitent à nouveau des espoirs. Cette nouvelle majorité, détient tous les pouvoirs au parlement, lui donnant les moyens de conduire une véritable politique de changement.

L'abrogation de la TVA dite sociale, des taxes indues sur les mutuelles, la revalorisation, voire l'augmentation du SMIC et des minima sociaux, la baisse et l'encadrement du prix des énergies, avec un véritable droit à l'énergie, une fiscalité plus juste, sont immédiatement attendus. Un dialogue renouvelé avec les syndicats et les salariés aussi, dont les instances représentatives doivent être confortées.

Quoi qu'il en soit, avoir de solides activités sociales et de santé, solidaires et protectrices, gérer des organismes sociaux qui sont devenus les seuls espaces communs et durables aux salariés des Industries électrique et gazière précarisés par la concurrence et le dumping, s'avèrent être plus que jamais des atouts sociaux et économiques décisifs en cette période !

La solidarité, l'émancipation, les droits pour tous aux vacances, l'accès réel à la prévention sanitaire, une restauration de qualité lors d'une vraie pause méridienne, une large diffusion des pratiques sportives et culturelles, notamment à ceux qui n'y ont pas accès, tout cela n'est-il pas une idée neuve, une politique toujours aussi originale ?

L’Assemblée générale de notre CMCAS a eu lieu le 19 juin 2012 à Savines.
Hormis le constat que les bénéficiaires actifs et inactifs ont peu participé aux assemblées générales de SLVie, de partout dans chaque SLVie a été mis en place un bureau de SLVie avec un président.
Donc une volonté évidente de faire vivre, de proposer, des activités pour et au plus près des bénéficiaires.

Plusieurs engagements ont été pris sur le développement de la proximité et de la solidarité.
Devant le vieillissement des populations conduisant à une perte d’autonomie, des familles confrontées à une situation sociale de plus en plus difficile due au contexte économique, d’autres ayant à faire face à la maladie, au handicap, à l’isolement, nous allons renforcer notre réseau solidaire qui est une des réponses à ces situations et également réaffirmer que la solidarité est notre priorité.

Avant les élections pour le renouvellement des Conseils d’administration des CMCAS, nous vous donnons rendez-vous dans nos activités sociales comme par exemple lors de la prochaine fête de notre CMCAS, et en attendant je vous souhaite à toutes et tous un très bon été 2012.

Bonnes vacances à tous.

Le Président de la Cmcas
Jean-Claude RAMA