Le mot du Président – Octobre 2013

 

Jean-Claude Rama ayant quitté son mandat de Président pour faire valoir ses droits à la mise en inactivité de service, les élus du Conseil d’Administration de la CMCAS des Alpes du Sud l’ont remercié pour tout le travail effectué pendant son mandat mais aussi pour son investissement militant et syndical au sein des activités sociales et des IEG. Jean-Claude reste membre du Conseil d’Administration et du Bureau de la CMCAS où nous allons pouvoir mettre à profit son expérience.

La délégation CGT m’a désigné pour succéder à Jean-Claude avec Alain Betti comme Secrétaire Général. Ces changements entrainant une refonte du Bureau de la CMCAS, nous avons proposé à la CFDT d’y prendre des responsabilités avec notamment le poste de Secrétaire Général Adjoint.

Restant dans sa logique de critique du travail effectué par la majorité CGT, la CFDT a refusé, se situant clairement dans l’opposition systématique en nous donnant « 100 jours pour convaincre » !

Les élus CGT vont poursuivre, comme ils l’ont toujours fait, la mise en oeuvre du projet institutionnel de la CMCAS, porteur de solidarité et d’émancipation, pour répondre aux besoins de tous les bénéficiaires jusqu’aux prochaines élections.

Ces élections de CMCAS qui devaient avoir lieu en Novembre sont encore repoussées au 1er semestre 2013 faute  d'accord électoral entre les 5 fédérations syndicales.

C’est aujourd’hui au ministère de fixer une nouvelle date pour ces élections. Les prochaines négociations qui vont s’ouvrir sur la gouvernance, le financement, les moyens bénévoles et le statut des personnels des Activités Sociales nécessitent que l’on démontre notre attachement à nos activités sociales et une participation massive à cette élection est indispensable.

Après 3 ans de revendications portées par la CGT, c’est aujourd’hui plus de 400 salariés travaillant dans nos activités sociales qui sont admis au Statut National du personnel des IEG. C’est une avancée importante qui contribue à consolider le fonctionnement de nos activités sociales. Cela doit nous inciter à nous mobiliser pour peser sur les futures négociations.

La traditionnelle fête de la CMCAS, pour son 30ème anniversaire, s’est déroulée dimanche 9 septembre au centre jeunes CCAS de Savines. Plus de 400 bénéfi ciaires ont pu partager cette journée conviviale dont 300 présents pour le repas. Le soleil radieux a permis à tous, petits et grands, de profiter des nombreuses activités, notamment nautiques puisque le thème cette année était l’eau. Merci aux élus et bénévoles qui ont permis la réalisation de cette belle fête Un des moments important de cette journée fut la signature de la convention de partenariat entre le Secours Populaire Français des Hautes Alpes et la CMCAS, représentés respectivement par Gérard Ladoux et Jean-Claude Rama. Cette convention pérennise les actions de solidarité que nous menons depuis de nombreuse années mais va aussi nous permettre de proposer aux bénéficiaires du SPF 05 un accès à la culture, à nos activités jeunesses et pensionnés et au camping de la Baie des Lionnets dans cet esprit de solidarité que porte les électriciens et gaziers.

Dans cette période de crise financière, tous les acteurs des Activités Sociales, élus du CA, des SLVie, bénévoles du réseau solidaire, doivent être en alerte. Cette vigilance doit nous permettre de répondre aux difficultés que peuvent rencontrer nos bénéficiaires. Sans être forcément en grande difficulté, les plus âgés et les familles sont particulièrement exposés à la baisse du pouvoir d’achat qui accompagne cette crise. C’est pourquoi nous devons veiller à ce que la construction de nos projets d’activités pour 2013 réponde à leurs besoins et leur permette d’accéder à nos activités sociales de proximité.

Frank BARAILLER
Président de la Cmcas des Alpes du Sud