Le mot du Président – Décembre 2012

Alors que nous entrons dans la période des fêtes de fin d’année, la crise financière continue de s’étendre en Europe et en France et fragilise encore les salariés et les plus précaires. Cette crise, déclenchée par le capitalisme et les spéculations boursières, impacte la vie des salariés européens de façon dramatique puisque la seule solution proposée par les gouvernements est la rigueur.

Dans les IEG, le patronat répond par des propositions salariales en dessous de l’inflation et sans commune mesure avec les bénéfices toujours en hausse des entreprises de la Branche.

Concernant nos Activités Sociales aussi, les directions veulent niveler les moyens par le bas. Sur mandat du précédent gouvernement et après seulement deux mois d’échanges avec les Organisations Syndicales, les employeurs ont décidé de remettre au gouvernement le 20 décembre des propositions visant à modifier l’article 25 du Statut National régissant le financement et l’organisation des Activités Sociales.

Ainsi les directions proposent notamment :

• d’asseoir le financement sur la masse salariale et plus sur les richesses créées par les salariés,

• de modifier la gouvernance en nommant un directeur et un agent comptable qui auraient tout pouvoir de gestion au détriment des représentants élus des bénéficiaires, (pour exemple : la CAMIEG dont on connait le résultat !)

De telles propositions remettent en cause fondamentalement nos Activités Sociales gérées par et pour les bénéficiaires et à terme la solidarité intergénérationnelle avec l’accès des inactifs aux Activités Sociales malgré ce que peuvent en dire certains.

Alors que les besoins de solidarité sont encore plus grands avec la crise, les directions ont choisi de faire plaisir aux actionnaires au détriment du plus grand nombre. Seule la mobilisation de tous pourra convaincre le gouvernement de mettre à la corbeille les propositions des directions.

Dans ce contexte difficile, la CMCAS des Alpes du Sud va continuer en 2013 de répondre dans la proximité aux besoins des bénéficiaires des Activités Sociales. Avec près d’une centaine de projets d’activités validés dans le budget 2013 par les élus CGT lors du Conseil d’Administration de novembre 2012, nous allons pouvoir développer avec les SLVie et les Commissions des activités de proximité mais aussi réaliser des activités intergénérationnelles, de solidarité, de rencontres et de découvertes, sportives et culturelles. Nous allons aussi proposer des actions de prévention et de santé parfois en partenariat avec la CAMIEG ou le réseau mutualiste local.

Suite à cette validation du budget 2013 nous vous transmettons dans cet envoi des informations concernant les activités prévues prochainement, une proposition négociée avec PASSTIME qui vous permettra d’obtenir des réductions chez plus de 100 partenaires principalement hauts-alpins ainsi que le calendrier d’activités 2013 de votre CMCAS. Ce calendrier n’est pas exhaustif et des informations vous parviendront au fur et à mesure de la mise en place des activités.

Dans cette période festive où la solidarité est encore plus nécessaire face aux inégalités, le Conseil d’Administration de la CMCAS a décidé de relayer un appel aux dons de la part de la Fédération Nationale des Electriciens et Gaziers du SPF. Cet appel concerne l’ouragan Sandy qui a été très médiatisé quand il est passé sur les USA, mais il a aussi traversé Cuba et Haïti en causant d’énormes dégâts et en plongeant les populations dans une grande détresse. Ces dons seront utilisés avec toute l’efficacité qui caractérise le Secours Populaire avec qui la CMCAS a l’habitude d’établir des partenariats dans le cadre d’actions de solidarité.

Malgré cette actualité chargée, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année avec vos proches et je vous adresse au nom du Conseil d’Administration de la CMCAS de GAP / Alpes du Sud tous nos meilleurs vœux de bonheur et de santé pour l’année 2013.

Le Président de la CMCAS
Frank BARAILLER