La Camieg fête ses 10 ans !


Créée par décret fin mars 2007, la Camieg protège 522 000 personnes, vous et votre famille, sur tout le territoire. L’organisme commence à fonctionner au 1er janvier 2008 avec seulement 39 agents, il en compte aujourd’hui 250. En 10 ans, les équipes ont œuvré à la qualité du service qui vous est rendu et à l’efficience de la Camieg.Leur travail et leur engagement ont permis qu’en seulement une décennie, la Camieg se hisse au niveau des autres grands régimes d’assurance maladie.

Pour Gilles Canqueteau, président du conseil d’administration : « Au fil des ans, le régime a démontré qu’une caisse de sécurité sociale pouvait être financièrement équilibrée et proposer une politique de santé innovante et ambitieuse. »

Des résultats atteints que vous jugez satisfaisants

D’abord quelques chiffres. 12,5 millions de décomptes sont payés par an (en moins de 5 jours quand vous utilisez votre carte Vitale), l’accueil téléphonique reçoit plus de 350 000 appels par an, 15 000 dossiers administratifs sont traités chaque mois et 97 % d’entre eux le sont en moins de 7 jours.

Les équipes de la Camieg répondent à 120 000 courriels chaque année, la réponse est apportée sous 48 heures dans 97 % des cas. 220 points d’accueil vous sont proposés partout en France, en Corse et dans les DOM et 2 500 permanences sont tenues par an, etc.

Ces bons résultats, vous êtes nombreux à les constater. En effet, une enquête auprès de 6 000 assurés a été menée fin 2016, 90 % des répondants se disent satisfaits du service rendu par la Camieg et 87 % ont une bonne image de l’organisme. La même proportion « a confiance en la Camieg » et 81 % déclarent que l’organisme « a des équipes compétentes ».

Par ailleurs, la période 2012-2016 a récemment fait l’objet d’une mission de l’Igas (Inspection générale des affaires sociales) à la demande du Ministère de la santé. L’Igas  souligne « un bilan positif », marqué « par une action résolue des services de la Camieg ». « Tant en termes d’amélioration de la qualité de service que de modernisation de la politique de prévention, la Camieg a mis en œuvre de nombreux efforts pour exercer ses différentes missions ». L’Igas met enfin en avant l’atteinte des objectifs fixés à la Camieg par l’État, et la maîtrise des coûts de gestion.

Une mission de service public, un organisme solidaire et responsable

Protégés par un régime de Sécurité sociale, vous êtes couverts quels que soient votre âge, vos revenus et votre état de santé. Les plus fragiles ne sont pas oubliés puisque les bénéficiaires de la part complémentaire seule ouvrent droit au régime tenant compte de leurs faibles ressources. De plus, des parcours attentionnés sont développés par la Camieg pour vous accompagner à certains moments de votre vie, plus sensibles (attente d’un enfant, embauche au sein des IEG, passage à la retraite…).

En tant qu’organisme de Sécurité sociale, la Camieg a une mission de service public. Des valeurs fondamentales d’efficience et d’égalité sont donc au cœur de son action : qualité du service rendu, neutralité et égalité de traitement entre les assurés, accessibilité de ses services, continuité des activités, fiabilité des données…

Mais la Camieg, c’est aussi la volonté de contribuer à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des bénéficiaires. Des actions de prévention locales sont mises en place par les responsables des 17 antennes régionales et une quarantaine de chargés de projet prévention. En 2016, vous avez été 19 000 à participer aux 640 actions organisées !

Des engagements pour demain

Vous le voyez, après 10 années de fonctionnement, le bilan est positif et les résultats obtenus, comparables à ceux des autres grands organismes d’assurance maladie. La Camieg n’arrêtera pas là ses efforts, elle s’engage auprès de vous à continuer à progresser.

Vous apporter un service performant, être à votre écoute, vous informer au moment opportun, vous proposer de plus en plus de démarches à effectuer en ligne, continuer à vous aider à préserver votre santé et celle de vos proches… Autant de leitmotivs qui sont au centre du travail de l’organisme et de ses personnels, aujourd’hui, et pour les années à venir.

+ d’info sur Camieg.fr