Les Commissions d’Activités, prévues par le Conseil d’administration, fonctionnent sous son autorité permanente.
Constituées de 8 membres minimum, elles sont renouvelées par le conseil d’administration de la Cmcas après chaque élection de ce dernier.
Ces désignations se font parmi les bénéficiaires de la Cmcas sur proposition des Organisations Syndicales représentatives et conformément aux résultats des votes désignant les administrateurs de Cmcas.

Les remplacements s’opèrent selon le même principe.

Toutes les commissions doivent comporter a minima un administrateur parmi leurs membres.

La Commission Jeunesse

A vocation à proposer toute activité en direction des ayants droit mineurs de notre CMCAS, favorisant l’autonomie, la citoyenneté et la responsabilisation des jeunes.
S’appuyant sur les valeurs de justice, de dignité et de solidarité de nos Activités Sociales, elle propose et met en oeuvre toute activité permettant à partir de ces valeurs, la rencontre, l’échange et la découverte.

Pour mener son activité, elle s’appuie sur la complémentarité des Activités Sociales, mais aussi les associations locales de proximité ou d’autres Comités d’Entreprise afin de développer son activité sur la totalité du territoire de la CMCAS.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

La commission Jeunes Agents

Elle propose des activités aux jeunes énergéticiens de la CMCAS afin de les réunir et de leur faire découvrir l’étendue des Activités Sociales.
Elle leur permet d’être acteurs dans la préparation d’événements comme le Festival des Énergies de Soulac.

La Commission Pensionnés

Dans une logique de développement intergénérationnel de l’ensemble des activités proposées par notre CMCAS, la Commission Pensionnés a vocation à développer les activités favorisant en tout premier lieu, la rencontre, l’échange, la découverte et le lien social, en direction de nos collègues en inactivité de service.

Ces activités doivent favoriser la participation de tous les bénéficiaires et permettre de rompre l’isolement physique et/ou géographique auxquels sont confrontés certains de nos bénéficiaires.
Son activité se fait en lien avec les SlVie, les Commissions Prévention / Action Sanitaire et Sociale et le Réseau Solidaire afin de développer le lien social de proximité.

La Commission Voyages échanges Découvertes

Elle propose les activités de découverte en direction de tous les bénéficiaires de notre CMCAS. Son activité, qui se fait aussi bien en France qu’à l’étranger, doit favoriser le développement d’un tourisme respectueux des populations, soucieux d’un développement leur permettant de vivre dignement, et préservant de façon durable les ressources naturelles essentielles à la vie locale.

Son action se développera en tout premier lieu en partenariat avec des organismes et associations du tourisme social et solidaire pour les séjours à l’étranger, favorisant la rencontre solidaire avec les populations, et avec des structures locales pour les activités de proximité.

Son activité doit favoriser l’échange, la rencontre, l’ouverture à d’autres cultures, dans une démarche citoyenne d’émancipation et de découvertes.

Constitution des commissions

Commission Pensionnés

RAMA J-Claude

ERNWEIN Denis

GALVAIN Henri

GERVEAU Michel

LEYDON André

MURET Emile

PIROTON Alain

SEVIEIRI Serge

TRON Gérard

CEH – PARA Eliette

Commission Jeunesse

LEGRAS Noël

BARAILLER Frank

BERTRANT Sophie

BERTRAND Y-Marie

CHAVENTRE Didier

COUSIN Frédéric

DALLA BARBA Gilles

FAURE BRAC Alexandra

LOMBARD J-Pierre

ROMAO J-Philippe

Commission Voyages Echanges Découvertes

GERVEAU Michel

FABRE Claude

HERNANDEZ Aurore

LOUBET M-France

PATIN Nathaly

PIROTON Alain

TIRON Gérard

CEH – PARA Annie

Commission Jeunes Agents

FABRE Fabien

AUDIN Mathieu

CHEVAL Jérôme

ESTELA Julien

GRAZIOSI Justine

LEGRAS Noël

PATIN Nathaly

TOMZEYK Boris

CONDAMINET Jems

Afin d’aider les SLVie dans la construction de la réponse aux besoins exprimés par les bénéficiaires, le CA de la CMCAS a décidé de mettre en place des groupes inter-SLVie. Ces groupes de proximité sont au nombre de 4 :

• groupe Activités de Proximité
• groupe Santé Prévention Solidarité Handicap
• Groupe Moteur
• Groupe Base de loisirs

Les bureaux de SLVie mandateront un membre du bureau pour chacun de ces groupes. Afin de maintenir le lien avec la CMCAS, le conseil d’administration désignera un administrateur comme responsable de groupe.

Objet et prérogatives des groupes de proximité des SLVie :

Activités de Proximité (AP)

Ce groupe doit permettre de mieux développer et faire vivre le lien social de proximité et être un appui à la création des activités des SLVie. L’accès à la culture et aux loisirs fait partie du projet global d’émancipation des salariés et des citoyens dont sont porteuses nos activités sociales.

Le groupe AP – à partir de conventions et de partenariats développés ou à développer localement en lien avec les SLvie – doit favoriser l’accès de tous les agents et de leurs familles à des activités culturelles et sportives porteuses de contenus.

Son action doit se développer sur la totalité du territoire de la CMCAS, et concerner tous les domaines des activités culturelles (découvertes artistiques, rencontres, expositions, etc) et sportives.

Son activité globale doit permettre de faire vivre pour chaque agent et sa famille le droit à la culture.

Le groupe a en charge également l’organisation et la promotion des évènements importants pour le développement de la proximité, du lien social et de l’intergénérationnel que sont la fête de CMCAS et le réveillon.

Il doit réfléchir à la périodicité de ces évènements mais aussi au développement de nouveaux temps forts pour les bénéficiaires des Alpes du Sud dans la proximité.

Santé Prévention Solidarité Handicap (SPSH)

Le groupe SPSH porte et développe le « Projet Santé » des bénéficiaires des Alpes du Sud. Il  intervient dans une politique d’action visant à préserver et améliorer la santé des agents, des familles et des bénéficiaires touchés par le handicap.

La groupe propose et met en œuvre des actions de prévention dans le domaine de la santé et du handicap, en lien avec des partenaires historiques, CAMIEG, mouvement mutualiste, mais aussi en développant de nouveaux partenariats notamment avec les structures de l’Economie Sociale et Solidaire. Il doit proposer des solutions pour aider et accompagner les agents et leur famille touchés par la maladie et le handicap.

Le groupe SPSH participe à la prévention du surendettement, examine l’ensemble des dossiers d’aides sociales à destination des agents actifs et inactifs, et gère les aides solidarité de la CMCAS.

Le groupe doit favoriser l’accessibilité et la participation des familles touchées par le handicap aux activités de découvertes, d’échanges et de rencontres proposées par les structures de la CMCAS.

Son action est menée à partir des aides déjà existantes au sein de nos activités sociales et en interaction avec les structures de proximité internes ou externes aux activités sociales.

Par son activité globale, ce groupe prend en compte les difficultés sociales, de santé et de handicap des bénéficiaires de notre CMCAS, dans le but d’améliorer leur qualité de vie et leur autonomie.

Moteur

 

Le groupe Moteur est chargé d’organiser toutes les activités motorisées pour les SLVie.

Ces activités et rassemblements doivent être proposés en priorité en proximité en réponse aux demandes exprimées par les bénéficiaires dans leur SLVie.

Base de Loisirs

Le groupe Base de Loisirs a en charge la préparation, l’ouverture et le bon fonctionnement du camping de la Baie des Lionnets sur la période de juillet et août.

Le groupe a pour objectif prioritaire la sécurité des personnes sur le camping-base de loisirs de la CMCAS principalement pendant les périodes d’accueil des bénéficiaires, des invités et des membres du Club Nautique de Rousset, partenaire de la CMCAS.

Chaque année, le groupe doit mettre à jour le règlement intérieur de la base de loisir en relation avec les règlementations applicables à ce type de structure sur les berges du barrage de Serre-Ponçon et le proposer à la validation du CA.

Constitution des groupes de SLVie

Groupe SLVie Activités de Proximité (ex ACSL+Fêtes)

ALENDA Brigitte
BETTI Alain
CHEVAL Jérome
ESCALLE Michel
FABRE Fabien
HERNANDEZ Aurore
LEGRAS Noël
PATIN Nathaly
TOSCANO Marcello
WIECZOREK Eric

CEH – PARA Eliette

Groupe SLVie Moteur

ALENDA Alain
ESCALLE Michel
GAUDIN Patrick
GOMET Georges
LAMY Dominique
PATIN Nathaly
PROAL René
SENOUSSI Lionel

Groupe SLVie Base de loisirs

BETTI Alain
CORBIER Roland
ESTELA Julien
FABRE Claude

SEVIERI Serge
TIETTO Thomas

Groupe SLVie Santé Prévention Solidarité Handicap

AMOROSO Liliane
BARAILLER Frank
BARNEAUD Yves
BERTRAND Y-Marie
BUSTAMENTE Roger
EYMERY Thomas
FABRE Claude
GOMET Georges
PEREZ Antonio
TOSCANO Marcello
TURCAN Chantal
WIECZOREK Eric

Contactez-nous !

Une demande d'inscription ? Une question sur une activité ? Une suggestion ? Une demande d'information sur vos droits ? C'est ici !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?