Chers collègues, chers bénéficiaires,
A l’approche de 2024, l’ensemble des administrateurs et des personnels de la CMCAS Alpes du Sud se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et nos meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Il faut souhaiter que 2024 apporte enfin la paix aux peuples qui souffrent de part le monde. Que ce soit en Ukraine et Russie mais aussi depuis quelques mois en Israël et Palestine. Ce conflit larvé, existant depuis des décennies, et auquel la diplomatie internationale n’a jamais réussi à mettre fin, conduit aujourd’hui à la mort de milliers de civils, hommes, femmes et enfants dans les deux camps. S’il a été relancé par la mort de civils Israéliens lors de l’attaque du Hamas, c’est désormais un génocide du peuple palestinien, prisonnier sur son propre territoire, qui est orchestré par le gouvernement d’extrême droite de Netanyahou.
Ces tensions extrêmes au Proche Orient se ressentent aussi dans nos sociétés occidentales. En effet, loin d’appeler à la paix, politiques et médias s’opposent ouvertement sur les responsabilités du conflit. La plupart des médias aux mains des grandes fortunes françaises profite de cette situation désastreuse pour faire monter les idées de l’extrême droite, racisme, antisémitisme, islamophobie, sur le devant de la scène médiatique. Les réseaux sociaux ne sont pas en reste avec de nombreux groupuscules fascisant colportant de fausses informations afin de faire monter dans l’esprit de la population la phobie irrationnelle de l’étranger et d’attaquer les idées humanistes.
Il ne faut pas s’y tromper, tout ceci est largement dirigé par le capitalisme qui assure ainsi la baisse d’audience de la gauche et de ses idées progressistes. En manipulant l’opinion publique, ils s’assurent ainsi de garder le libéralisme au pouvoir lors des prochaines élections puisque le point commun entre macronistes, républicains et extrême- droite, c’est bien le libéralisme économique et la casse de notre régime social issu du Conseil National de la Résistance. Malheureusement, de nombreux français tombent dans ce piège puisqu’aujourd’hui plus de 30 % des sondés disent être favorables à l’arrivée au pouvoir de Le Pen.
Il ne faut pas se le cacher, 2023 a été une année difficile pour les citoyens français, et les salariés des IEG ne font pas exception. En plus d’une inflation non maitrisée par les pouvoirs publics qui impacte particulièrement les classes populaires et les précaires, le gouvernement a choisi, malgré la forte opposition nationale, de mettre en place une réforme des retraites ajoutant plusieurs années de travail avant de pouvoir partir. Cette régression sociale va conduire de nombreux français à ne pas pouvoir en bénéficier en bonne santé. Seuls les plus riches qui auront pu capitaliser sur la sueur des travailleurs pourront en profiter pleinement.
Sur cette dynamique antisociale, le gouvernement vient de décider de baisser les remboursements sur la santé par la Sécurité Sociale. Les remboursements de notre régime spécial étant liés au remboursement SS, c’est sur nos surcomplémentaires, CSM que va peser le désengagement de l’assurance maladie. Afin de continuer à assurer un haut niveau de remboursement pour les pensionnés, la CCAS est contrainte d’augmenter de 16 % au 1er janvier le tarif de référence du contrat CSM-R géré par SOLIMUT.
Sachant que le contrat n’avait pas subi d’augmentation depuis 4 ans et que les assurés bénéficient d’une prise en charge de 15 à 40 % de leur cotisation par le Fonds Santé mis en place par les CMCAS, le contrat CSM-R reste encore très avantageux et 50 % moins cher que la plupart des contrats assuranciels et mutualistes à garanties équivalentes.
L’année 2024 est d’ores et déjà marquée par les échanges sur l’organisation de nos activités sociales rendus nécessaires par la baisse de nos moyens financiers et humains. La délégation des administrateurs CGT des Alpes du Sud présente des propositions concrètes afin de défendre la proximité portée par les CMCAS et SLVie et nos valeurs de solidarité et de justice sociale. Nos propositions visent aussi à ce que plus de bénéficiaires puissent profiter des aides aux vacances adultes, à travers un véritable réseau du tourisme social, mais aussi à réorganiser les vacances jeunes en rationalisant les coûts (notamment des convoyages) pour pouvoir accueillir encore plus et mieux.
En attendant ces évolutions à venir, élus, mandatés et professionnels ont préparé les futures actions et activités que vous retrouverez en partie dans cet envoi, dans le calendrier 2024 ou à travers les fiches d’inscriptions jointes. Vous pouvez vous inscrire comme d’habitude par retour de courrier mais aussi directement sur le site internet de la CMCAS puisque nous remettons en place le logiciel Mes Activités pour les inscriptions et paiements en ligne.
En attendant de vous rencontrer pour échanger en 2024, je vous adresse ainsi qu’à vos proches tous mes vœux de réussite et de bonheur pour cette nouvelle année. J’espère vous retrouver en pleine forme dès que possible lors de prochaines activités, des vœux de vos SLVie ou encore des repas de l’An Neuf.
« Bon bout d’an et à l’an qué ven »
Le président
Frank Barailler